European Politics

La question Irlandaise : Toujours source de tensions post-Brexit

26 avril 2021 European Politics

Alors que l’Union européenne a annoncé il y a un peu plus d’un mois poursuivre le Royaume-Uni pour violation de deux dispositions du Protocole sur l’Irlande et l’Irlande du Nord, les tensions montent du côté de Belfast, où les anciennes et profondes blessures de la guerre civile ressurgissent et troublent l’ordre public. Ces évènements récents constituent une opportunité de revenir brièvement sur l’histoire de l’Irlande, et de comprendre quels sont les principaux enjeux et les tensions qu’ils génèrent.

Lire la suite

La course à la 5G, pourquoi l’UE veut être en tête?

7 avril 2021 European Politics

5 min

À l’heure du tout numérique et des cyber-apéros sur Zoom, le débat sur la 5G fait rage. Si la 5G est, comme son nom l’indique, la 5ème génération des connexions internet sur mobile, elle suscite plus de débats que sa petite sœur : la 4G. En effet, de par sa nature technique comme pour son utilité, elle alimente des débats houleux quant à son implémentation. Outre cela, l’Union européenne pousse sans relâche vers une 5G performante et autonome. Assurer l’autonomie technologique de la région est la ligne directrice du plan d’action établi par la Commission européenne.

Lire la suite

Europe’s Beating Cancer Plan: new momentum for EU’s health

1 avril 2021 European Politics

6 min

On 3 February 2021, the European Commission finally released its Europe’s Beating Cancer Plan. There is no doubt that cancer represents a serious and complex disease, which affects the lives of many Europeans, and causes an increasing and alarming number of deaths. With this Plan, the EU wants to draw attention to its role in health, by creating a wide collaboration, through a new approach and ambitious objectives. This is one step closer to building a European Health Union.

Lire la suite

Mark Rutte, contre vents et marées

24 mars 2021 European Politics

15 min

Ces 15, 16 et 17 mars 2021, les Néerlandais se rendaient aux urnes pour élire les 150 représentants amenés à composer la 38e législature de la chambre basse des Pays-Bas pour un mandat de 4 ans. Malgré une gestion de crise sanitaire contestée et un récent scandale politique, la coalition sortante emmenée par l’inébranlable Mark Rutte et le VVD est la grande gagnante du scrutin. Retour sur le contexte politique et social, la campagne électorale et les perspectives de formation gouvernementale.

Lire la suite

Le Fidesz claque la porte du PPE : quelle stratégie politique européenne pour Viktor Orban ?

12 mars 2021 European Politics

6 min

“Que cela soit bien clair : si vous vous opposez à l’État de droit et à l’indépendance de la justice, vous n’êtes pas un démocrate-chrétien ; si la liberté de la presse et les ONG vous déplaisent, si vous tolérez la xénophobie, l’homophobie, le nationalisme et l’antisémitisme, vous n’êtes pas un démocrate-chrétien”. Ces mots ont été prononcés par Donald Tusk, alors Président du Conseil européen, en conclusion de son discours au Sommet du Parti Populaire Européen (PPE) en novembre 2018. Les eurodéputés du PPE représentant les droites européennes s’étaient réuni afin de désigner leur Spitzenkandidat en vue des élections de 2019. Pourtant, ces mots, indirectement adressés à Viktor Orban, Premier Ministre hongrois et à son parti, le Fidesz, mettent davantage en lumière la division que l’union que connaît la grande famille aux racines démocrates-chrétiennes du PPE. Depuis, la “question Orban” n’a cessé d’être au cœur des tensions traversant le groupe.

Lire la suite

La Présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne, le temps de l’action

3 mars 2021 European Politics

6 min

Dans la suite du calendrier de la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, la chancelière allemande Angela Merkel a passé le flambeau à la délégation portugaise en ce début d’année pour les six premiers mois de 2021. Le premier ministre portugais António Costa, dans son discours d’introduction à la présidence, annonçait le temps de l’action et de la mise en œuvre. Après de trois mois de présidence, je vous propose un retour sur les enjeux de la direction du Conseil de l’UE par la délégation portugaise ainsi que sur le contexte dans lequel elle conduit l’implémentation des outils de la relance européenne.

Lire la suite