Society

La religion, un enjeu croissant des relations extérieures de l’Union européenne

23 juillet 2021 Society

10 min

La pandémie de la Covid19 a indubitablement impacté nos libertés individuelles, et la liberté de religion n’y a pas fait exception. En effet, les mesures sanitaires comme la distanciation sociale, introduites mondialement à différentes échelles, ont rendu peu propice, voire même impossible la pratique de la foi en communauté. Pour certains, intellectuels ou membres du groupe parlementaire britannique (APPG) pour la liberté internationale de religion ou de croyance, la crise du Coronavirus a même constitué une opportunité de s’attaquer aux minorités religieuses en les tenant pour responsables de la propagation, faisant d’eux des boucs émissaires, sujets aux discours de haine et théories du complot.

Lire la suite

Quelle place pour l’anglais dans l’Union européenne post-Brexit ?

21 juillet 2021 Society

8 min

Le 31 janvier 2020 marquait la sortie officielle du Royaume-Uni de l’Union européenne. Si la période de transition qui s’est achevée onze mois plus tard fut rythmée par d’âpres négociations autour des questions relatives à la circulations des biens et des personnes, de la concurrence commerciale ou encore de la coopération judiciaire et politique entre Bruxelles et Londres, la question de la place et du statut futurs accordés à langue anglaise au sein des institutions européennes et du territoire de l’Union a peu été évoquée. Pourtant, avec le départ du Royaume-Uni, l’anglais n’est plus la langue officielle que de l’Irlande et de Malte représentant à eux deux environ 5,4 millions habitants, soit à peine un peu plus de 1% de la population totale de l’Union européenne. De quoi susciter une profonde remise en question de l’hégémonie de l’anglais ?

Lire la suite

Le langage comme vecteur de l'(in)égalité des sexes

2 juillet 2021 Society

8 min

Le langage est essentiellement culturel et social. Il constitue d’une part un cadre d’organisation symbolique du monde, et d’autre part, un témoin des relations de pouvoir au sein d’un groupe. Au départ de l’intégration des modèles sociaux normatifs de féminité et de masculinité, le langage est un vecteur de l’inégalité des genres mais également un levier d’action important dans la lutte contre les stéréotypes.

Lire la suite

Lutter pour la voix des femmes – Entretien avec Sandrine Rousseau

1 juillet 2021 Society

8 min

Enseignante-chercheuse en économie et vice-présidente de l’Université de Lille, Sandrine Rousseau est devenue le symbole précurseur de la lutte contre les violences faites aux femmes en portant plainte en 2016 pour agression sexuelle à l’encontre de Denis Baupin, ancien vice-président de l’Assemblée nationale et responsable du parti écologiste français. Aujourd’hui, Sandrine Rousseau revient sur la scène politique avec pour ambition de devenir la première femme Présidente de la République française en 2022. Elle nous parle de son parcours et de son combat laborieux pour que l’égalité entre les femmes et les hommes devienne réalité.

Lire la suite