Eurovélo: Le réseau de voies cyclables trans-européennes pour découvrir le continent

29 January 2021 /

6 min

En ces temps difficiles et incertains, il n’est pas rare de se prendre à rêver d’aventures, de voyages et de grand air. Ce n’est pas un hasard si le projet Eurovélo, le réseau de voies cyclables traversant l’Europe du Nord au Sud et d’Ouest en Est, voit son succès grandir chaque année. Adapté à tous types de profils et offrant un large choix de destinations et de lieux touristiques majeurs, découvrir le continent à vélo est une expérience unique et s’inscrit dans une dynamique de tourisme vert.

Une volonté de l’Union Européenne de développer le tourisme vert et son essor grandissant ?

En 2018, une étude réalisée par la Fédération Cycliste Européenne, en partenariat avec la Commission Européenne, révèle le grand essor du cyclotourisme au sein du continent. C’est ainsi que l’on estime à 2,3 milliards le nombre de voyages à bicyclettes par an en Europe. En parallèle, les ventes de vélo explosent, particulièrement en France. En 2019, 2,6 millions de vélos y ont été vendus. Avec la crise sanitaire actuelle, les chiffres augmentent encore : en mai 2020, les magasins de cycle ont enregistré une augmentation de leurs ventes de 114% ! Le développement croissant du vélo électrique, qui a de nombreux adeptes, pourrait bien aussi encourager une part moins sportive de la population à se lancer dans des excursions à bicyclette.

Ce projet s’intègre dans une logique plus large de tourisme vert de l’Union Européenne.

Le rapport publié par le Parlement Européen en 2012 “EUROVELO, le réseau européen d’itinéraires cyclables”, prouve que l’essor du vélo dans la vie de tous les

jours des Européens est un phénomène réel. L’intérêt de la population européenne pour les séjours ( touristiques ou non) connaît une forte croissance. C’est précisément l’objectif de la Fédération Cycliste Européenne. En parallèle, la fréquentation de ces itinéraires tend et aide à modifier profondément les pratiques et les habitudes, au niveau européen et national.

Un impressionnant réseau de voies cyclable encore en développement

Amateurs de grands espaces, de bicyclette et globe trotteur dans l’âme (où débutant), EUROVELO fera votre bonheur ! “EUROVELO” regroupe 17 pistes cyclables, dont la longueur totale s’élève à plus de 70 000 km. Elles relient l’Europe du Nord au Sud et d’Ouest en Est. Ce projet a été lancé en 1995, et mis en place par la “European Cyclist Federation” (ECF), avec l’objectif de relier les quatre coins du continent européen, et cela, de manière durable et verte. Les douze premières routes sont alors dessinées. Le réseau, encore en développement, devrait totaliser 90 000 km de voies cyclables aux alentours de 2020.

Des routes à thèmes, et pour tout le monde!

Tout le monde peut profiter de ces infrastructures ! Peut importe le niveau ou la motivation, que le périple dure 3 jours ou 3 mois, l’important est de découvrir et de s’évader. Il est facile (et même conseillé) de constituer son itinéraire en fonction de ses envies et de sa motivation! Si le tronçon eurovélo indiqué ne convient pas, il existe de nombreux réseaux différents. Libre aux cyclistes de les emprunter et de retrouver la voie eurovélo par la suite. L’important est d’atteindre la destination choisie !

Pour les plus aguerris et les plus téméraires, la route eurovélo 6 est fortement conseillée ! Au départ de Nantes, elle sillonne l’Europe jusqu’en Serbie ! Les cyclistes traverseront 10 pays, totalisant 4448 km, et longeront les trois plus grands fleuves européens : la Loire, le Rhin et le Danube. Cet itinéraire est adapté aux longs trajets car il reste assez plat et propose des infrastructures de qualité durant tout le périple. Sur le site internet d’Eurovélo, sont publiés de nombreux témoignages de courageux ayant tenté l’expérience, de quoi rassurer les plus hésitants. Le témoignage de Laura et Vincent, un couple et leur enfant en bas âge, peut s’avérer très utile. Ils s’expriment notamment sur la condition physique requise pour se lancer sur l’Eurovélo 6 : “Physiquement, on faisait un peu de vélo de route et de course à pied, sans être des grands sportifs, juste pour le plaisir”

Il existe aussi des itinéraires plus adaptés aux familles, tels que l’Eurovélo 15 qui traverse 4 pays : La Suisse, l’Allemagne, la France et les Pays Bas. Cette route s’étend sur 1500 km et présente un profil très facile, des infrastructures bien développées, ayant obtenu la Norme de Certification Européenne, idéal pour toute la famille et pour les vacances d’été.

Enfin, si la découverte du patrimoine européen constitue la motivation principale, il existe deux itinéraires majeurs. Le premier, la “véloroute des Pélerins (3) et ses 5300 km, parcourt l’Europe historique : Aachen, Cologne, Santiago de Compostela. Les vingt sites classés à l’UNESCO et la traversée de sept pays rendent la route assez exceptionnelle. Au départ de Norvège, elle traverse le continent du Nord au Sud, jusqu’à la mythique ville de Saint Jacques de Compostelle.
La “véloroute du rideau de fer” totalise 9950 km et traverse 20 pays ,marqués par la Guerre Froide ( Norvège, Finlande, Russie, Estonie, Lettonie, Pologne, Allemagne, Tchéquie, Autriche, Slovaquie, Hongrie etc ) Tout au long du parcours, se succèdent 20 monuments historiques classés à l’UNESCO, de quoi allier plaisir, découverte des paysages, sport et tourisme.

Un fonctionnement et des infrastructures qui s’améliorent

Sur le site fr.eurovelo.com, tous les itinéraires sont disponibles, marquant d’une légende spécifique les passages certifiés eurovélo, les routes balisées ou encore les routes en développement. Il apparaît que bon nombre de routes ne sont pas encore bien balisées Eurovélo, ce qui peut rendre le périple plus difficile que prévu. L’Allemagne, par exemple, n’a mis en place que très peu de balisage, pour l’instant.

Pour s’y retrouver, le site officiel d’Eurovélo propose aussi des cartes nationales et locales, ainsi que des liens vers des hébergements, puisqu’ils se font très rares le long des itinéraires. Seuls le Danemark et les Pays Bas proposent des hébergements réservés aux cyclistes. En parallèle, une application est disponible : elle propose des cartes, indique les balisages de manière virtuelle, lorsqu’ils sont absents physiquement de l’itinéraire, ainsi que des traçages GPS. L’application propose aussi un système de jeu qui permet d’en savoir plus sur les nombreux sites touristiques ainsi que de partager sa position avec ses proches. Cependant, elle gagne encore à être améliorée puisqu’elle ne donne accès qu’à six des 17 routes ( 1, 3, 5, 8, 10 et 13).

Le projet Eurovélo est une initiative d’une grande importance au niveau Européen, s’inscrivant dans la logique des politiques écologiques et durables de l’Union Européenne, notamment dans le domaine du tourisme. Ce type d’infrastructures, espérons le, continuera à fleurir dans les prochaines années, allant de pair avec l’essor du vélo et les changements des habitudes de transport des Européens. La crise sanitaire actuelle, ayant de graves impacts sur le tourisme traditionnel, pourrait transformer leur manière de voyager. Ils pourraient privilégier les voyages au grand air, dans la nature, loin du tourbillon des grandes destinations touristiques bondées pour se tourner vers un mode de tourisme plus nomade, sans avoir à se soucier de la distanciation sociale.

Lauriane Irien, Master 1 Etudes européennes

Cet article est paru dans le numéro 33 du magazine.

Share and Like :